Suivre les sentiers des Cinque Terre

Randonnée aux Cinque Terre

Les Cinque Terre, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, font partie des plus fascinantes régions côtières d’Italie. En suivant les nombreux sentiers qui serpentent le long de la falaise vous serez entourés d’une flore très riche: genêts, maquis méditerranéen, oliviers et vignobles rendent ce territoire idéal pour le trekking et la randonnée. Autrefois parcourus uniquement par les villageois, ces vieux sentiers offrent une vue merveilleuse sur la mer.

Les cinq petits villages sont reliés entre eux par un réseau de sentiers, ce qui rend possible les rejoindre en une seule journée (cinq heures de marche pour les randonneurs experts). Et si vous voulez faire une pause vous trouverez des bars et des petites plages (maillot de bain et serviette ne devraient jamais manquer dans votre sac à dos).

Les sentiers des Cinque Terre pour connaître les ressources naturelles

Pour voir tous les sentiers, téléchargez le pdf.

Les sentiers ont des différents niveaux de difficulté. Les moins entraînés ou ceux qui aiment contempler le paysage peuvent découper le trajet en étapes.
Les logements - 55 appartements et maisonnettes en maçonnerie - sont disséminés dans le parc (bains avec douche, coin-cuisine équipé, chauffage, téléphone, Wifi et terrasse) tout en respectant l’environnement et la tranquillité des lieux; ils sont simples mais confortables, tous avec des vues magnifiques sur la mer.
Les groupes de marcheurs qui vont séjourner au Village «La Francesca» à Bonassola peuvent commencer leurs promenades directement à Bonassola ou bien prendre le train pour Levanto et partir d’ici. Voilà les détails des sentiers des Cinque Terre:

1. Le sentier de Levanto à Monterosso

Un trajet pour les sportifs qui préfèrent éviter la foule des villages.
Au marché de Levanto on peut acheter les snacks et les boissons pour la promenade. Le sentier passe près de maisons de campagne isolées et de gîtes insérés dans la flore méditerranéenne. Parfois raide et rocailleux, il offre une vue extraordinaire. Gratuit. Durée de la marche: 3 heures. Longueur: environ 8 km.

Wanderweg Levanto-Monterosso

Pour plus d'informations, téléchargez le pdf.

2. Le sentier Monterosso à Vernazza

Sentier étroit qui se départ de l’Hôtel Porto Roca à Monterosso. La première partie est un peu escarpée: on grimpe par des escaliers entourés de vignobles et orangeries. Après avoir traversé un petit pont vous commencerez à entrevoir les maisons colorés de Vernazza, où vous pourrez vous reposer à la plage. Difficulté moyenne.

Wanderweg Levanto-Monterosso

Pour plus d'informations, téléchargez le pdf.

3. Vernazza – Corniglia

Sentier raide au début, avec vignes, agaves et figuiers d’Inde qui vous accompagnent jusqu’au sommet, où vous pourrez jouir à nouveau d’une vue admirable sur la mer. Après, le sentier se poursuit assez plat parmi les oliviers, traverse le bourg de Preva et se termine à Corniglia après une marche d’une heure et demie. Longuer: environ 4 km.

Wanderweg Levanto-Monterosso

Pour plus d'informations, téléchargez le pdf.


4. Corniglia – Manarola

Ce chemin est parfait pour les randonneurs experts. Un escalier de 380 marches vous mène à la gare de Corniglia, d’où l’excursion se déroule entre terrasses cultivées à vignobles jusqu’au village de Volastra. Peu après, la descente jusqu’à Manarola.

Wanderweg Levanto-Monterosso

Pour plus d'informations, téléchargez le pdf.

5. La «Via dell’Amore» de Manarola à Riomaggiore

C’est le seul sentier des Cinque Terre dont les origines remontent aux années ’30. Plat et assez facile à parcourir (durée: une heure environ, payant) il est donc l’étape finale des randonnées. Détail romantique: en certains points les amoureux ont pendu à la balustrade des cadenas pour sceller leur amour mutuel. Vues extraordinaires à pic sur la mer et pour vous reposer gîtes et petits restaurants à Riomaggiore.

Wanderweg Levanto-Monterosso

Pour plus d'informations, téléchargez le pdf.

Voilà quelques conseils concernant l’équipement nécessaire pour une randonnée aux Cinque Terre:

- Chaussures de Trekking avec semelle antiglisse
- Pantalons longs de Trekking zippés à la moitié des jambes (pour se protéger des ronces et des rochers)
- Bouteille d’eau, chapeau et crème solaire

Pour supplément d’informations sur les sentiers des Cinque Terre contactez le Bureau de Tourisme de Riomaggiore, tél. +39 0187 67031.

Pour nous contacter
+39 0187 813911

info@lafrancesca.org

 

 

Appartements Aappartements aappartements pour les couples ou les familles avec un bébé.
Réservez maintenant! »

Appartements et Villas B appartements bappartements localisés dans le bâtiment le plus proche de la mer
Réservez maintenant! »

Villas C appartements cdestinés aux familles nombreuses ou à deux couples d’amis
Réservez maintenant! »

Villas D appartements d appartements, deux chambres doubles + chambre à un lit
Réservez maintenant! »

Cinque Terre, les meilleurs sentiers à découvrir